Huile essentielle MENTHE POIVREE - mentha piperita

A propos de


Origine du nom

Un jour Pluton tomba amoureux de la nymphe Mintha.Mais sa femme, la jalouse Proserpine, la changea en une plante qui porte désormais son nom.

 

Le saviez vous?

Mille ans avant J-C elle se trouvait déjà dans les tombeaux égyptiens.

Le plus vieux texte médical du monde, l'Ebers Papyrus en parle ainsi:la menthe est un calmant pour l'estomac.

La médecine indienne, chinoise, les grecs, les romains, même Saint Hildegarde de Bingen, célèbre herboriste du moyen âge, recommande la menthe contre la mauvaise digestion et la goutte.

La menthe, en infusion, est servie après le diner:on croit souvent, à tort, qu'elle aide à dormir, alors qu'en fait elle favorise la digestion.

L'huile essentielle de menthe poivrée est l'une des rares à concentrer 100% de ses propriétés dans son huile essentielle.

Notre avis

L'huile essentielle de menthe poivrée a sa place dans la pharmacie familiale des premiers secours.

Appliquée sur le champ, après un choc physique ou nerveux, elle stoppe nette la douleur, elle réduit le bleu consécutif à l'agression.

Elle n'induit pas de réaction inflammatoire, ni de retour à la douleur plus intense (classique avec un anesthésique local comme la xylocaine).

Si, par mégarde, elle pénètre dans l’œil, rincez l’œil immédiatement avec de l'huile végétale et non de l'eau.

Propriétés


L'huile essentielle de menthe poivrée décongestionne le foie, stimule son activité, aide à reconstituer les cellules hépatiques.

Elle draine les organes d'élimination (foie, reins, intestins) pour détoxifier l'organisme.

Elle est cholagogue,cholérétique et elle stimule le pancréas.

L'huile essentielle de menthe poivrée est antispasmodique, anti-maux d'estomac, elle ouvre l'appétit, aide à digérer et lutte contre les vomissements.

Elle décongestionne le nez.

C'est un puissant anti-douleur:son effet réfrigérant intense la rend indispensable en application locale après un choc.Elle est analgésique et anesthésiante.

Par son action "hormone like", régulatrice hormonale, elle empêche la montée de lait, désengorge les seins(en cas d'allaitement) et facilite l'arrêt de la lactation: on l'utilisera chez la femme venant d'accoucher et ne souhaitant pas allaiter ou celle souhaitant cesser d'allaiter.

Elle accélère la réapparition des règles après un accouchement ou un allaitement.

L'huile essentielle de menthe poivrée renforce la vigilance pendant la conduite automobile:1 goutte sous la langue ou sur un sucre toutes les heures suffit.

Elle lutte contre la transpiration excessive.

Applications pratiques


Beauté

Pour se rafraîchir: diluez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale, appliquez sur les bras et les jambes pour un coup de frais immédiat.

En cas de mauvaise haleine: faites un bain de bouche avec 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée diluée dans 1 petit verre d'eau. Ne pas avaler.

 

Santé

Contre les chocs, les coups, les bleus: déposez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur la zone concernée.

En cas de céphalée: posez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur la tempe (le plus loin possible des yeux).

En cas de somnolence au volant: avalez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur 1 petit morceau de sucre. Idéal aussi si vous souffrez du mal des transports.

Vous souffrez de nausées: absorbez 1 cuillère à café de miel dans laquelle vous aurez dilué 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.