Huile essentielle CORIANDRE - coriandrum sativum
A propos de
Le saviez vous ?
On a retrouvé des graines de coriandre dans les sépultures égyptiennes du temps de Ramsès II et plusieurs auteurs antiques(Pline, Théophraste, Galien) lui reconnaissaient déjà des vertus digestives et stimulantes.
La coriandre entre dans la composition de liqueurs comme la Bénédictine ou la Chartreuse.
Elle sert également à parfumer les tabacs.
On l'appelle aussi persil arabe ou persil chinois.
Notre avis
On utilisera l'huile essentielle de coriandre par voie orale à très petite dose(1 goutte dans une cuillère d'huile d'olive ou de miel) car elle a un effet stupéfiant à hautes doses.
Propriétés
L'huile essentielle de coriandre est carminative, digestive, dépurative et stomachique: on l'utilisera en cas d'aérophagie, de flatulence, de digestion lourde.
Elle est indiquée en cas de douleurs musculaires ou articulaires, de rhumatismes ou de spasmes dans la région gastro-intestinale: on l'utilisera en cas de crampes digestives, de coliques, de nausées.
L'huile essentielle de coriandre a un effet analgésique en cas de maux de dents, d'algies de la face, de céphalées, de zona, de douleurs dans les membres, de grippe.
Tonifiante, elle apporte un petit coup de fouet en cas de baisse de forme, elle stimule la mémoire et la concentration.
Précautions:
- Attention à ne pas surdoser car elle a un effet stupéfiant à haute dose
- Elle est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse
Applications pratiques
Santé
En cas de digestion difficile ou d'indigestion: avalez 1 cuillère à café d'huile d'olive dans laquelle vous aurez dilué 1 goutte d'huile essentielle de coriandre + 1 goutte d'huile essentielle de fenouil.
Contre les ballonnements: mélangez 30 ml d'huile d'amande douce +10 gouttes d'huile essentielle de coriandre +10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine et massez-vous tout doucement le ventre.
Contre les courbatures après le sport: diluez 10 gouttes d'huile essentielle de coriandre dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce par exemple) et versez dans l'eau du bain. Restez-y une dizaine de minutes. C'est idéal aussi en cas de troubles digestifs.
Vous pouvez aussi utiliser des applications de compresses imprégnées du mélange 2 gouttes d'huile essentielle + 1 c à soupe de miel + 1/2 litre d'eau.
Coup de fatigue: déposez 1 goutte d'huile essentielle de coriandre sur la plante des pieds et massez doucement. Ou respirez-la directement au flacon quand le besoin s'en fait sentir !
Maison
Pour assainir la maison: versez dans votre diffuseur 10 gouttes d'huile essentielle de coriandre +10 gouttes d'huile essentielle de citron. Ça sent délicieusement bon et ça vous donnera du peps !
Cuisine
Elle parfume agréablement des soupes, des légumes, des poissons.
Mettez en très peu:1 goutte d'huile essentielle de coriandre mélangée à un peu d'huile d'assaisonnement ou de miel suffit.